Rekyem
Maender Alkoor
Chant des dryades et Prisonnier de la lune
le 07/10/2017 12:10
Bonjour,

Je voudrais savoir qu'elle est la différence entre ces deux cartes : Chant des dryades et Prisonnier de la lune ?

Principalement, pourquoi le prisonier de la lune prend la peine de préciser : "perd tous les autres types de carte et capacités", alors que ça à l'air d'être implicite pour le chant des dryades ?

Merci !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 07/10/2017 12:13
C'est implicite pour chant dès dryade car il transforme la carte en une Forest (donc une carte bien precise). Prisonnier de la lune lui change le type du permanent en terrain (mais se faire transformer un terrain, ça fait pas perdre ces capacités dans l'absolu), il faut donc pour que la carte fonctionne comme son nom l'indique préciser que la carte perds ces capacités.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 07/10/2017 12:59
Non, en fait, l'explication, c'est qu'il y a un package de règles bizarres et archaïques attaché spécifiquement à l'effet de donner un type de terrain de base à un terrain. Exceptionnellement, un tel effet retire les capacités (et annule les effets de copie) en plus de retirer les anciens types de terrains que la carte avait pour lui donner le type de terrain de base en question et la capacité de produire du mana coloré associé à ce type. C'est normal que la carte perd ses anciens types de terrains, un effet qui donne un type de créature par exemple fonctionne de façon similaire sauf précision contraire. Par contre, retirer implicitement les capacités, ça n'a juste aucun sens. C'est nul, c'est préhistorique, c'est là juste pour permettre à Blood Moon de fonctionner comme on en a l'habitude sans avoir besoin d'errata.

Du coup, pour la question posée, Chant des dryades utilise cette exception 'blood moon' et n'a donc pas besoin de préciser que la carte perd ses autres types et capacités. Prisonnier de la lune ne donne pas de type de terrain de base, donc lui a besoin de dire ce que ça fait pour le faire.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 07/10/2017 13:14
Tiens, d'ailleurs, à propos, je ne sais pas ce que ça signifie que blood moon fait perdre les effets de copie qui affectent le terrain. En principe, dans l'ordre des couches, les effets de copie sont sensés être appliqués avant blood moon, non?

Du coup, si je Clone une Dryad Arbor puis je joue Blood Moon, à la base, à la base j'aurais pensé que le clone est traité de la même façon que l'original. Mais cette règle dit que dans cette situation, mon clone est un vrai clone non-terrain 0/0 avec son texte de départ (et qui va donc avoir à en parler avec les sba), ou j'ai mal compris (c'est ce que je crois, mais du coup ??!)?
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 07/10/2017 19:53
pour le coup ils auraient pu mettre "le permanent enchanté devient une lande" pour continuer a utiliser cette faille bloodmoonienne
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 07/10/2017 22:26
non car lande n'est pas un type de terrain de base ! Lande est un terrain de base sans sous-type.
Rekyem
Maender Alkoor
le 09/10/2017 11:20
Merci !
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
UP!
le 09/10/2017 14:12
Quelqu'un a des éclaircissement sur ce point de la règle qui supprime les effets de copie? Sur la situation de mon post précédent par exemple?
305.7 a écrit :
If an effect sets a land’s subtype to one or more of the basic land types, the land no longer has its old land type. It loses all abilities generated from its rules text, its old land types, and any copy effects affecting that land, and it gains the appropriate mana ability for each new basic land type. Note that this doesn’t remove any abilities that were granted to the land by other effects. Setting a land’s subtype doesn’t add or remove any card types (such as creature) or supertypes (such as basic, legendary, and snow) the land may have. If a land gains one or more land types in addition to its own, it keeps its land types and rules text, and it gains the new land types and mana abilities
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 09/10/2017 14:40
Ton clone devient un terrain montagne (non base) qui n'est plus une copie de la dryade mais reste une créature bleue 0/0 changeforme sans capacité (puisqu'il les perds justement).

Donc oui il va subir les ABE !

Coro a écrit :
les effets de copie sont sensés être appliqués avant blood moon, non?


Heureusement qu'ils sont appliqués avant, sinon Lune de sang ne pourrait pas s'appliquer à ton clone de la dryade et on aurait pas cette discution.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 09/10/2017 14:59
Pourquoi c'est un terrain?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 09/10/2017 15:07
parceque Lune de sang lui donne un type de terrain de base, donc c'est un terrain (un permanent non terrain ne peut pas avoir un sous-type de terrain). C'est de ce type de terrain de base que découle le reste.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 09/10/2017 15:23
Citation :
parceque Lune de sang lui donne un type de terrain de base, donc c'est un terrain
Non, lune de sang ne donne pas le type terrain, elle donne un sous-type du type terrain à des permanents qui sont sensés a priori être des terrains. Mais dans mon cas particulier, le point de règle saugrenu dont on discute ici est susceptible de retirer le type terrain.

Sinon, je ne comprend toujours pas comment on peut envisager d'annuler en couche 4 un effet qu'on a déjà appliqué en couche 1.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 09/10/2017 15:51
Je me demande si la règle suivante ne pourrais pas justifier que c'est un terrain :

Comp-Rules a écrit :
613.5. If an effect should be applied in different layers and/or sublayer
s, the parts of the effect each
apply in their appropriate ones. If an effect starts to apply in one layer and/or sublayer, it will
continue to be applied to the same set of objects in each other applicable layer and/or sublayer, even
if the ability genera
ting the effect is removed during this process.
Lyo
M'enfin ?!!

le 10/10/2017 9:28
Je pense que vous avez mal compris le texte de la règle 305.7 et êtes partis dans du grand n'importe quoi.

le terrain perd juste les capacités générées par l'effet de copie, on n'annule pas du tout l'effet de copie.

bref, ton "clone dryade" sera juste un terrain : montagne.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 10/10/2017 10:18
il sera aussi créature, non ? puisque la Lune de sang ne touche pas aux autres types de cartes.
Lyo
M'enfin ?!!

le 10/10/2017 12:33
oui, j'étais bizarrement parti du cas d'un manland classique. C'est vrai que la dryade est aussi une créature dès le départ
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 10/10/2017 13:36
Ah non, ok, il faut comprendre :
Citation :
It loses all abilities generated from (its rules text, its old land types, and any copy effects affecting that land), and it gains the appropriate mana ability for each new basic land type.
Ah oui, ça fait sens. Ok, je comprend o_O Ce fut dur. Il n'est pas question d'annuler les effets de copie, juste de préciser ce que ça veut dire 'retirer le texte'!

Merci pour la remarque. Donc oui, en fait, c'est bien le fonctionnement que je pensais dès le départ, j'ai juste complètement craqué à la lecture de cette phrase alambiquée.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.